Les DSI face au défi de l'IA pour une transition numérique réussie

IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain Hawa Thiam 7 min de lecture

Trends for Leaders by lesBigBoss

De plus en plus de décisions reposent sur l'intelligence artificielle (IA) dans les domaines IT et Data, le succès de cette technologie émergente réside dans une maîtrise approfondie et une éducation adéquate. Cela implique une gestion efficace lors du passage à l'échelle, avec des investissements massifs dans l'IA. Dans cette transition numérique, comment les experts en IT peuvent tirer profit de l'essor de l'IA tout en limitant les risques ? 

À l’occasion de l’événement Leaders IT by lesBigBoss, les acteurs de notre communauté IT, Data & Cybersécurité se sont retrouvés pour échanger sur l’essor des dernières avancées. Ainsi, nos trois invités d’honneur - Patrice Cougé, Directeur Adjoint Direction Data & IA SG Retail France, Naïma Badidi, Head of Gouvernance de SNCF Connect & Tech et Vincent Champain Senior Executive Vice President Digital Performance & Information Technology de Framatome - se sont réunis pour nous éclairer sur le sujet.

 

La Data, l’essence même des nouvelles technologies

À une époque où les nouveaux algorithmes de création de produits et d'usages sont de plus en plus consommateurs de données, la data émerge comme l'élément essentiel au bon fonctionnement de l'intelligence artificielle. Patrice Cougé la définit même comme “l'essence des nouvelles technologies”. Pour Naïma Badidi, “un des succès des moteurs d'IA repose fondamentalement sur l'exploitation intégrale des données, tout en préservant leur qualité. Cela ouvre la voie à une ère où l'intelligence artificielle peut pleinement s'épanouir, un contexte dans lequel la data est cruciale pour catalyser le potentiel de cette technologie émergente.” 

“Le défi majeur réside dans l'utilisation des données avec un maximum d’efficacité, visant à atteindre un déploiement  des moteurs d'IA. Ce processus implique le tri minutieux des données, en comprenant pleinement leur signification, tout en maintenant des performances.”

Patrice Cougé, Directeur Adjoint Direction Data & IA SG Retail France

L'Éducation de l’IA, une clé essentielle

Pour Naïma Badidi, l'essor de l'intelligence artificielle repose non seulement sur l'exploitation de données qualitatives, mais aussi sur une maîtrise approfondie de cette technologie émergente. Les multiples tests et les nouvelles explorations quant à l'utilisation de l'IA sont des étapes obligatoires pour la Head of Governance de SNCF Connect & Tech, il est “impératif de constamment évaluer le niveau de maturité des données avant de s'engager dans des projets d’exploitation”. Cette réflexion stratégique offre la possibilité d'identifier des axes d'amélioration cruciaux relatifs à la maîtrise et à l'apprentissage de l'IA.

L'éducation de l'IA se présente comme une clé essentielle du succès dans son utilisation. Il devient crucial d'adopter une approche similaire à celle appliquée envers les humains, mettant en lumière l'importance de principes éthiques et de transparence. Sans cela, les objectifs des organisations risquent d'être difficilement atteignables, voire inatteignables, les résultats obtenus ne constitueront ni une réelle valeur ajoutée pour les collaborateurs ni une expérience client plus satisfaisante. Ainsi, intégrer ces principes éducatifs dans l'évolution de l'IA devient impératif pour garantir un déploiement réussi de cette innovation. 

"L'intelligence artificielle doit être traitée avec la même considération qu'un être humain. Il est essentiel de prendre en compte les aspects de responsabilité numérique, de responsabilité des données, et de contrôler toutes les actions avec une perspective éthique."

Naïma Badidi, Head of Gouvernance de SNCF Connect & Tech

 

L’IA pour relever le défi du passage à l'échelle 

Il devient essentiel pour les DSI de non seulement rester à la pointe de ces évolutions, mais aussi de collaborer étroitement avec elles. Comme le souligne Vincent Champain, “il est impératif de comploter avec ces avancées technologiques pour en tirer le meilleur parti.”

“Une de nos principales préoccupations concerne le passage à l'échelle est l'expansion vers tous les usages de la data. La multiplicité de tâches et de dashboards nécessite une attention particulière et, même si nous avons une contrainte de temps, augmenter les effectifs n’est pas une option. C’est pourquoi, nous avons choisi d'investir massivement dans l'IA pour relever le défi du passage à l'échelle.”

 

Patrice Cougé, Directeur Adjoint Direction Data & IA SG Retail France

Pour Patrice Cougé, cette initiative vise à relever le défi du passage à l'échelle de manière efficace et innovante. “Les tâches en question englobent la gestion de la qualité des données, l'organisation sémantique et sans duplication de celles-ci, ainsi que leur diffusion fluide et certifiée dans l'ensemble du système d'information.” L'IA, avec ses capacités avancées d'automatisation et d'optimisation, se positionne comme une solution pour aider à maintenir un niveau élevé de circulation des données en permanence, assurant ainsi une gestion efficace du passage à l'échelle. 

“Acculturez et mesurez ! Donnez du sens à votre transformation en communiquant auprès des parties prenantes, tant sur les bénéfices attendus que sur les impacts durant les travaux. Consolidez les domaines stratégiques en incorporant les avancées d'intelligence artificielle et des nouveaux domaines numériques.”

Vincent Champain, Senior Executive Vice President Digital Performance & Information Technology de Framatome.

 

La gestion, pour une transition numérique optimale

Pour Vincent Champain, la transition numérique s'affirme comme une période positive, dont il est impératif de tirer profit. Le Senior Executive de Framatome compare cette transition à l'amélioration des performances humaines avec des machines, soulignant que cette logique s'applique également à l'IA. Vincent déclare que la crainte de perdre le contrôle de l'IA est souvent liée à la bureaucratie. Il insiste sur le fait que le problème n'est pas la technologie, mais une mauvaise gestion : “Il est essentiel d'accompagner cette gestion pour limiter les risques." L'inquiétude de certains face à la perte de contrôle de l'IA reste légitime. Selon Vincent Champain, il serait nécessaire de faire une distinction cruciale entre le problème perçu et la technologie elle-même, soulignant que la mauvaise gestion représente un véritable défi bureaucratique. De ce fait, il y a une importance majeure d'accompagner cette gestion pour minimiser les risques associés à l'IA. Cette approche se révèle indispensable pour assurer une intégration réussie de l'IA dans les organisations pour “aller de plus en plus loin dans les missions et faire évoluer les métiers”, ajoute Naïma Badidi.

“La gestion adéquate des technologies émergentes est un impératif pour exploiter pleinement leur potentiel.”

Vincent Champain, Senior Executive Vice President Digital Performance & Information Technology de Framatome

Nous assistons à une évolution inévitable des métiers, où les DSI doivent s'intéresser encore plus aux processus et suivre des formations dédiées à l'utilisation de l'IA. “Il y a une nécessité croissante de s’adapter aux changements dynamiques du paysage technologique actuel qui demande des formations ou des compétences rares”, assure Vincent Champain.

Plonger dans la compréhension des processus, des avancées technologiques et suivre des formations offrent une opportunité significative pour renforcer sa crédibilité et obtenir des permis de travail. En effet, pour Vincent Champain, “ces initiatives représentent une importance grandissante pour les leaders et les transformateurs, qui doivent connaître les grands mandats pour éviter de se noyer sous les injonctions.” Cette approche permet également de “façonner activement le rôle des experts dans cette évolution”, affirme Patrice Cougé.

 

Alors que les avancées technologiques redéfinissent notre approche des données, en mettant l'accent sur leur compréhension, leur qualité et leur transformation en informations exploitables, les experts en IT se doivent de tirer profit de l'essor de l'intelligence artificielle pour optimiser les processus et prendre des décisions éclairées. C’est dans ce contexte que nous vous donnons rendez-vous à notre événement phare dédié aux acteurs du digital, la Winter Edition, qui se déroulera du 1ᵉʳ au 3 décembre 2023 au Club Med de Tignes axée sur la question : “L’IA rendra-t-elle le digital business plus rentable et vertueux ?”

Hawa Thiam