Quelles sont les tendances du marché de l'IT ?

IT / Cybersécurité / Data / Supply Chain Damien Grosset 3 min de lecture

Le CMIT et PAC présentent dans une infographie les tendances du marché IT, leurs prédictions 2022 et leurs « regards croisés ». Selon eux, la crise a plus que jamais démontré l’importance grandissante de la place occupée par le numérique. Explications en détails sur l’évolution du marché IT. 

Que retenir de ces regards croisés entre le CMIT, club des marketeurs in tech, et  PAC (Pierre Audoin Consultants), cabinet européen de recherche et de conseil dans le domaine de la transformation numérique, des logiciels et des services informatiques du groupe teknowlogy ?

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Déjà, le secteur du numérique connaît une croissance soutenue. Selon le CMIT, la tendance du marché pour 1⁄4 des marketeurs est supérieure à 10% de croissance. Selon PAC, le secteur du numérique met en évidence une croissance de +6,3%.

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Ensuite, le « Move to Cloud », qui est un changement dans la façon d’envisager les volets technique, applicatif et financier de son système d’information, est devenu désormais incontournable. Selon le CMIT, 40% des acteurs dans les nouvelles technologies feront 80 % de leur chiffre d’affaires (CA) dans le Cloud en 2025. Selon PAC, à l’horizon 2025, les investissements liés au Cloud seront de plus de 18% et les dépenses de 40%. 

« Les marchés du numérique bénéficient d’une belle reprise en 2022 et les perspectives sont solides grâce à la dynamique forte et durable impulsée par une transformation numérique qui s’opère désormais dans tous les secteurs, au sein de toutes les entreprises/institutions et à tous niveaux des organisations, souligne Vincent Malka, market analysis & consulting for vendors & investors - France Director chez teknowlogy | PAC. C’est clairement le moment d’investir et d’innover pour en tirer profit mais aussi pour répondre à une pression sur les coûts et une compétitivité qui augmentent et anticiper une demande qui deviendra de plus en plus exigeante et sélective. Concrètement, il faut soigner ses clients, optimiser ses canaux de vente, faire évoluer son go-to-market, innover dans ses offres mais aussi chercher à optimiser ses modèles opérationnels de bout en bout (marketing, sales, delivery, RH, finance). L’impératif de transformation numérique s’impose également aux offreurs du numérique. »

Les 3 défis à relever de 2022

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Le CMIT et PAC délivrent leur podium des défis à relever cette année sur le marché IT. 

Top 1 : le Recrutement (60% des dirigeants du numérique ont des difficultés de recrutement) 

Top 2 : une concurrence qui s’intensifie (84% des DSI renégocient leurs contrats et les tarifs de leurs fournisseurs IT. 

Top 3 : adapter sa capacité de différentiation est un atout (selon PAC, le développement des organisations est de plus en aligné sur des approches verticales : market unit, discours/conseil métier...). 

Les leviers de croissance qui se dégagent 

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Selon le CMIT et PAC, trois leviers de croissance se dégagent :

  • Développer l’activité auprès des clients existants
  • Acquérir de nouveaux clients avec une offre existante
  • Développer des modèles récurrents

Toutefois, selon le cabinet, un autre levier s’ajoute pour les ESN (entreprises de services du numérique), celui de l’emphase sur les sujets les plus porteurs (Cloud, cyber, data…). Enfin, pour les éditeurs, s'ajoute un autre levier, à savoir le développement de nouvelles offres. 

Damien Grosset